
En février 2006, l’appellation Vinsobres a accédé au rang de Cru et est devenu le premier de la Drôme Provençale. 2016 est l’occasion de fêter les 10 ans de cette reconnaissance.
Pour l’occasion, une cuvée spéciale « L’Essentiel », spécialement vinifiée (60 % grenache, 35 % syrah, 5 % mourvèdre et carignan), a été dégustée sur une péniche partie du port de commerce de la CCI à Portes-lès-Valence et passée par Lyon avant d’arriver à Paris le 30 mai dernier. Ce sont pas moins de 1500 bouteilles qui ont ainsi remonté le Rhône.
Le comité des vignerons a organisé une cérémonie d’anniversaire au château de Deurre le vendredi 3 juin en compagnie des élus locaux et régionaux, des professionnels et des responsables du Cru.
« Le passage en cru a fait évoluer l’appellation ets tabilisé le marché pendant la crise viticole de ces dernières années. Cela a aussi permis le retour de nos jeunes, de multiplier les installations de domaines sur l’appellation et d’intéresser des acteurs comme la famille Perrin, » juge Pascal Jaume. « Cette dynamique positive nous a permis de nous démarquer de toutes les appellations Villages. Nous avons fait de gros progrès sur la qualité de nos vins grâce à un travail du terroir tout en respectant l’environnement. »