
A la fin de l’été, le traditionnel Ban des Vendanges célèbre l’arrivée des raisins. Comme le veut la tradition, ce rendez-vous folklorique sonne l’heure de la récolte. Sur la place du village et en tenue de commandeur, les vignerons annonceront la maturité des raisins et le début des vendanges. Après la dégustation du jus de première presse, tous les producteurs de Vinsobres font déguster leurs meilleurs vins aux nombreux visiteurs présents au cours d’un apéritif.
Le Ban des vendanges était l’occasion de percevoir la dîme sur les récoltes. Cette coutume existait à Vinsobres en 1309 « depuis des temps immémoriaux » comme nous l’apprend un acte passé devant Autrand, notaire à Venterol qui reconnaissait aux abesses de Saint-Césaire d’Arles de droit de la percevoir. Un terme fût mis à ces oppositions en 1606 devant Fauvan et Lambertin, notaires.
Cet accord stipulait que « la dîme sur les vendanges serait perçue au trentin » et que « les fermiers et métayers seraient tenus de porter au tinel, au moyen de cornues, de corbeilles ou de paniers, la trentième charge de leur récolte, compte non tenu des raisins à perdre et cela sans excès ». Ce furent ensuite aux consuls de la ville que fut dévolue la publication de la date de début des vendanges.