Les cépages assemblés donnent des vins rouges à l’intensité colorante très soutenue rouge, fruités (fruits rouges), puissants et structurés (bon équilibre alcool/acidité) avec beaucoup de fraîcheur. Ils s’accordent à merveille avec une cuisine provençale pas trop épicée (agneau, gibier, olive, truffe). Les rouges peuvent vieillir de 5 à 10 ans et plus.
La fraîcheur, reine des vins de Vinsobres !
La typicité des vins de Vinsobres se caractérise par la fraicheur et la finesse des tanins. Cette particularité s’explique notamment par le positionnement de ses terroirs aux confins des Préalpes. L’influence des courants d’air d’Est provenant de ces massifs rafraîchit les nuits et de ce fait ralentit la maturité. Les vins bénéficient d’un excellent équilibre entre les tanins, l’acidité, les épices et les arômes de petits fruits rouges. C’est l’empreinte des grands vins rouges aux capacités de vieillissement.
Les cépages
Le Grenache est majoritaire en vallée du Rhône. Il charme autant par sa chaleur que par la rondeur de son caractère. Célèbre pour son port dressé et ses rameaux vigoureux, il donne aux vins rouges une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. Ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de la garrigue environnante, d’épices et même de poivre parfumé.
La Syrah réussit particulièrement bien sur les parcelles un peu plus fraîches. Cépage à faible rendement, rare et précieuse, elle a pour elle un caractère épicé et de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins qu’elle produit : colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse…
Longtemps considéré comme simple cépage d’appoint, le Mourvèdre est désormais largement cultivé sur les coteaux surchauffés du sud. Il donne des vins puissants, amples, tanniques et pourtant d’une grande finesse, très colorés, corsés et structurés.Ils dégagent des arômes de poivre et de fruits noirs avec des touches végétales de garrigue ou de laurier. En vieillissant (environ 5 ans), ils révèlent des touches de truffe, de cuir, de fruits confiturés, mais aussi de beaux effluves de gibier et d’épices.
Analyse sensorielle
Au nez, on relève des notes de fruits frais et de fruits transformés. L’équilibre se déplace tout naturellement en fonction de l’âge des vins. Les descripteurs « cerise et cassis » sont souvent cités pour les vins jeunes puis viennent les notes « confitures cassis, griotte » complétées par « épices, aromates » marquées particulièrement par le descripteur « poivre ». Le cortège aromatique est nuancé de notes « empyreumatique : grillé, fumé », amplifiées par l’élevage en bois pour certains vins.
Les caractéristiques gustatives présentent une forte similitude d’un millésime à l’autre ce qui confirme l’effet terroir sur l’expression des vins de la commune de Vinsobres. Le profil gustatif est bien équilibré, le gras et la rondeur apportés par l’alcool et le glycérol viennent enrober les tanins et contribuent à une sensation de volume et de générosité. La persistance aromatique est excellente et témoigne des qualités organoleptiques de ces vins qui ont un très bon potentiel de garde.