Un paysage unique
Que l’on arrive à Vinsobres par Mirabel en venant de Vaison, par Valréas ou par Bollène, on est attiré par son paysage. D’un côté, un véritable amphithéâtre de vignes, de l’autre, un village perché sur lequel veille le mont Ventoux.
Ce qui frappe en premier c’est la grande quantité de bois. Il faut dire que les Vinsobrais et leurs vignerons ont voulu protéger depuis trente ans leurs bois communaux et privés en les sortant volontairement de la zone de l’appellation.
Lors de la dernière délimitation du Cru on a continué d’exclure plus de 900 hectares de bois (soit 25% de la surface de la commune). Les 1800 hectares de vignes alternent avec les cultures ancestrales (oliviers et truffiers) ainsi qu’avec la lavande, les arbres fruitiers sur le plateau et sur les coteaux donnant un attrait visuel que des centaines de photographes et de peintres immortalisent chaque année.
Quatre terroirs riches et variés
Le vignoble s’étend uniquement sur la commune de Vinsobres sur 7 km en coteaux, en Drôme provençale.
Le terroir de Vinsobres se caractérise par son fort encépagement en Syrah ce qui confère au vin sa fraîcheur remarquable et son côté épicé. Située en Drôme provençale, Vinsobres est l’une des appellations les plus en altitude de la région. Elle bénéficie de l’influence des Pré Alpes, et du vent local.
Son climat est d’influence méditerranéenne. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. La commune de Vinsobres jouit d’un très bon niveau de rayonnement.