Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement !
Historiquement, le vignoble de Vinsobres, bien qu’ancien, est toujours resté de taille modeste. Son essor s’est produit après 1956, année de gel, qui détruisit massivement toutes les oliveraies du secteur (14 000 oliviers détruits sur les 15 000 recensés !) et poussa les agriculteurs à se reconvertir vers une production moins sensible.
La production est assurée par 24 domaines dont trois caves coopératives : la Vinsobraise, la Nyonsaise et les Coteaux de Saint-Maurice.
Vinsobres bénéficie de l’appellation « VINSOBRES » pour son vin Rouge. Jusqu’alors classé en Côtes-du-Rhône Villages, le vin rouge de Vinsobres devient le 17 février 2006 la première appellation locale des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale.
Un nom singulier
Vinsobres, c’est un nom singulier, dont les vignerons sont fiers ! L’origine exacte n’est pas clairement identifiée.
Selon l’étymologie latine, Vinsobres viendrait de « Vinsobris » qui signifie « vigne » et « travail ». Cette explication souligne que Vinsobres est depuis toujours un village de vignes et de vignerons.
En français, il est certain que le nom « Vinsobres » fait sourire car il juxtapose deux notions qui pourraient s’opposer. C’est d’ailleurs le sens du jeu de mot de l’evêque de Vaison-la-Romaine resté célèbre depuis 1663 et que l’on a coutume de rappeler en passant : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ! »